Idées de circuits pour un voyage à Madagascar

Entre terre et mer, l’île de Madagascar surprend par la diversité de ses climats mais aussi par la beauté et la richesse de ses paysages. Des nombreuses possibilités de circuits s’offrent aux voyageurs désirant découvrir l’île. En voici justement quelques exemples à découvrir.

clip_image002

Circuit pour randonneurs

D’une région à une autre Madagascar offre un véritable défilé de paysages aux amateurs de randonnée. Entre la découverte d’espèces endémiques et la rencontre avec la population et ses différentes cultures,  les amoureux d’aventures et de découvertes auront leur lot de sensations.

Pendant un séjour à Madagascar, l’une des meilleures randonnées est sans doute celle qui vous mène des Hauts Plateaux à la forêt de Baobabs dans le sud, en passant par la belle vallée de Ranomafana.

Une aventure qui part d’Antananarivo, la capitale, vers le sud pour rejoindre Antsirabe et ses poussepousses, vous traverserez de magnifiques décors de rizières et de collines. En chemin, n’hésitez pas vous arrêtez à Ambatolampy pour découvrir ses fonderies artisanales. Avant de quitter Antsirabe, offrez-vous aussi un trek vers le lac Tritriva ou faites le tour du lac Andraikiba et écoutez les vieilles histoires sur ces deux lacs.

Vous plongerez ensuite dans des décors de savane avant d’arriver au célèbre parc de l’Isalo, une vaste réserve naturelle qui abrite une faune exceptionnelle et où les plaines arides contrastent avec les zones verdoyantes cachant de jolies cascades. Des tombes traditionnelles s’y trouvent également, un guide vous sera d’ailleurs très utile pour en apprendre d’avantage.

Rendez-vous par la suite plus au sud, direction Tuléar, en traversant le « Far West de Madagascar » et son paysage quasi-désertique. Des efforts qui ne seront pas vains puisque de très belles plages et de majestueux baobabs vous attendent du côté de Tuléar. Vous pourrez d’ailleurs choisir de rester

un moment pour jouer les touristes (ce guide des hôtels de Madagascar pourrait vous aider concernant l’hébergement).

En remontant vers la capitale, faites une pause à Ambalavao pour un petit tour de la réserve de lémuriens d’Anja puis Fianarantsoa, une jolie ville à flanc de montagne bien connue pour son vin, avant de vous offrir une escapade au parc national de Ranomafana!

Rendez-vous à Nosy Be

Vous souhaitez vous détendre sur la plage, les activités nautiques ou encore voyager en mer ? Nosy Be et ses îles est la destination idéale pour vos vacances à Madagascar. Ce petit éden tropical dispose de son propre microclimat, l’épargnant des ravages pendant la saison des pluies, et vous plongera dans une atmosphère tropicale sous un soleil radieux. De plus divers types d’établissements y sont accessibles pour tous les budgets, des hôtels de luxe aux locations de vacances, en passant par les chambres d’hôtes…

clip_image002

La croisière reste de loin la meilleure façon de découvrir l’archipel. Une croisière de quelques jours vous transportera vers Nosy Komba, une petite île sauvage où vous pourrez rencontrer des lémuriens et découvrir quelques plantations de vanille. Vous arriverez également sur Nosy Tsarabanjina, une île verdoyante dominée par la montagne qui abrite plusieurs espèces d’oiseaux. Aventurez vous aussi à Nosy Iranja. Cette dernière est formée par deux îlots, mais son charme réside surtout dans son caractère rustique, il n’y a pas d’électricité dans son petit village. Sans oublier d’autres îles qui vous attendent !