Soleil, mer et plages en Polynésie française

polynésiePas moins d’une centaine d’îles forment les 5 archipels de la Polynésie Française. Un seul voyage ne suffirait à en faire le tour, cependant il est conseillé de visiter les principales (et les connues) île de l’archipel de la Société pour un premier voyage en terres polynésiennes. Partez pour Tahiti, Bora Bora et Moorea !

Tahiti

Avec ses eaux cristallines, ses palmiers, ses jolies plages et une charmante infrastructure touristique, l’île principale de la Polynésie française est un véritable éden tropical. Vous trouverez non seulement des plages de sable noir lors de votre séjour à Tahiti, mais aussi de magnifiques plages de sable blanc comme celle du PK 18, dans la commune de Punaauia. Cette dernière compte parmi les plus belles plages de toute la Polynésie française et vous pourrez y louer des kayaks ou des pédalos.
Tahiti dispose également de jolis fonds marins abritant des massifs coralliens, des milliers de poissons comme le poisson clown, mais aussi des épaves. Si la plongée sous-marine vous intéresse, vous trouverez de nombreuses écoles à Tahiti. Vous pourrez d’ailleurs vous initier à cette activité du côté de Punaauia et vous promener entre les poissons, tortues et dauphins. Sinon les plus courageux pourront s’aventurer plus au large et partir à l’observation de requins comme aux pointes noires de Te Maruata.

Bora Bora

Avec sa barrière de corail qui la protège, Bora-Bora est très appréciée pour la baignade. Avec ses lagons, ses belles criques et sa distance de toute autre terre habitée, Bora Bora a un caractère à la fois mystérieuse et sauvage et il n’est pas rare de tomber sur des plages désertes. Mais ce qui surprend réellement à Bora Bora ce sont ses motus, de petits îlots supportés par la barrière de corail.
Profitez également de votre voyage à Bora Bora pour découvrir L’hôtel Méridien, un établissement tourné sur l’environnement. Il abrite un centre de protection des tortues, géré par l’association Chelonia Polynesia qui agit pour la conservation des espèces dans leur habitat naturel. Le centre propose également des sorties pour aller à l’observation des tortues. À découvrir !

Moorea

Située à seulement 17 km en face de Tahiti, Moorea est particulièrement idéale pour la détente et le farniente. Ses deux baies et ses grandes plages vous placeront dans un véritable décor de carte postale. Vous pourrez non seulement vous baigner dans ses eaux protégées par sa barrière de corail, mais aussi vous prélasser au soleil ou vous offrir une petite séance de massage.
La plongée sous-marine est aussi très appréciée à Moorea, les eaux renfermant une incroyable diversité de corail. C’est même ici qu’est basé l’Institut des récifs coralliens du Pacifique, un centre de recherche prestigieux…

Découverte de la côte-est australienne

Idéale non seulement pour ceux qui cherchent la détente sous le soleil et sur de jolies plages mais aussi pour la nature et l’aventure, découvrez la côte-est australienne de Sydney à Cairns en passant par les Blue Mountains.

Australie

Visite de Sydney

Les amateurs de détente et de farniente iront directement à Manly Beach ou Bondi Beach, l’une des plus belles plages du pays. Cette dernière est certainement la plus représentée des plages australiennes puisqu’on la retrouve sur de nombreuses cartes postales et dans de nombreuses émissions télévisées.

Sinon le centre-ville de Sydney se prête également à la promenade. Découvrez le célèbre Opéra House et le Harbour Bridge, offrez-vous un dîner dans le quartier chic de Darling Harbour ou jouez les noctambules sur la Kings Street, le quartier le plus animé de Sydney.

Ne manquez également pas le parc national de Sydney Harbour. Si ses bâtiments caractéristiques surprennent parfois, vous y trouverez aussi de belles plages isolées, quelques charmantes îles et un peu de bush. Baignade, randonnée, kayak, découverte des îles à bord d’un ferry, de quelques animaux sauvages, ou encore l’art rupestre… il y a beaucoup de choses à faire de ce côté de Sydney.

Les Blue Mountains

À découvrir en randonnée, en canyoning, en escalade ou à vélo, les Blue Mountains vous plongeront dans des paysages exceptionnels. Rendez-vous auprès des chefs-d’œuvre naturels comme les magnifiques chutes de Wenworth Falls ou les Trois Sœurs, un ensemble de 3 pics rocheux nommés ainsi selon une légende aborigène, et partez à la découverte de rivières souterraines et des grottes Jenolan avant d’emprunter la Six Foot Track en randonnée pour rejoindre la ville de Katoomba. Cette dernière est la plus importante ville des Blue Mountains. Vous y trouverez de bonnes tables, des hébergements de charme, une voie ferrée mais aussi une impressionnante communauté d’artistes.

Cairns et la Grande Barrière de Corail

Lieu privilégié des backpackers en Australie, Cairns est également réputée pour sa vie nocturne très active. De nombreuses excursions partent de cette ville pour rejoindre la Grande Barrière de Corail, un véritable aquarium géant qui figure au patrimoine de l’UNESCO. Préparez-vous à plonger sous les eaux australiennes pour découvrir une multitude d’espèces de poissons, des milliers d’espèces de mollusques, des tortues de mer, des massifs coralliens… un univers d’une rare beauté !
Sinon de nombreuses activités de plein air sont également possibles auprès du plateau d’Atherton, non loin de Cairns.

De nombreux voyagistes spécialisés comme Marco et Vasco en Australie proposent de découvrir l’est australien, alors n’hésitez-pas à vous informer et à partir à l’aventure dans cette partie du pays.