Les technologies qui risquent de changer le métier des professionnels de l’immobilier

Grâce à la révolution numérique, le monde a vu se déployer Internet, puis les téléphones portables, les appareils photos numériques, la télévision numérique font leurs apparitions, et cette révolution ne s’arrêtera pas là. Les nouvelles technologies ont changé les métiers des professionnels de l’immobilier. Le comportement des acquéreurs et des vendeurs immobiliers risquent de profondément se transformer avec les technologies qui arrivent. Actuellement, avec cette technologie qui avance trop vite, plus besoin de passer la journée à chercher des vendeurs ou des acheteurs. Ça demande beaucoup de temps et d’énergie.

Le Google Glass

La nouvelle innovation de Google s’adapte très bien à l’immobilier. Dans un investissement immobilier,qu’il s’agisse d’un immobilier haut de gamme, d’un immobilier de luxe ou de prestige, d’une demeure de charme ou autres, la visite restera indispensable lors de l’achat d’un bien immobilier. En effet, les lunettes nouvelle génération de Google Glass vont bel et bien révolutionner les visites immobilières et dans le même temps le travail de l’agent immobilier. Grâce à cet outil, les acquéreurs peuvent trouver les biens immobiliers près de chez-eux en moins d’une minute sans avoir à se déplacer, et peuvent facilement les faire défiler pour ensuite en voir les caractéristiques des biens, et contacter l’agence qui a ce bien en mandat. L’application est vraiment bien et facilement utilisable.

L’Oculus RIFT

Pourquoi se déplacer pour visiter un bien immobilier, alors qu’il est désormais possible de visiter chez-soi ?! L’Oculus RIFT de Facebook permet de naviguer dans un univers 100% virtuelle. Grâce à cette nouvelle caméra 360°, la visite virtuelle d’un bien immobilier à 360° est à la portée de tous. Plus besoin de l’aide d’un agent immobilier pour visiter un bien immobilier.

Le calcul du rendement locatif

Le rendement locatif est un ratio qui aide à mesurer le revenu (loyer hors taxes et hors charges) d’une maison ou d’un appartement par rapport à son prix de revient. Donc, calculer le rendement locatif est un excellent moyen pour évaluer précisément les intérêts financiers d’investir dans une maison ou un appartement.

Depuis peu, le marché de l’immobiliersuscite l’intérêt chez bons nombres d’investisseurs. L’investissement immobilier constitue en effet un moyen rentable pour placer son argent et accroitre ses revenus. Et pour éviter les mauvaises surprises, le calcul du rendement locatif a été mis en place.

Il existe deux types de rendement locatif : le rendement brut et le rendement net. A savoir que le rendement brut ne permet pas d’obtenir une vision réelle du gain réalisé.

  • Pour connaitre le rendement brut, il faut commencer par calculer : Le montant annuel du loyer hors charges ainsi que Le prix total de l’achat du bien immobilier
  • Ainsi, la rentabilité locative brute = « loyer annuel » / « prix total d’achat » x 100
  • Pour calculer le rendement net, il faut simplement retirer toutes les charges et frais divers au loyer annuel utilisé pour le calcul du rendement brut.
  • D’où, la rentabilité locative nette = (« loyer annuel » – « Charges et frais divers ») / « prix total d’achat » x 100

Actuellement, Marseille et la Côte d’Azur font partie des meilleurs endroits pour un investissement immobilier. C’est parce qu’elles regorgent de demeures de charme. D’ailleurs, ce ne sont pas les agences immobilières à Marseille ou les offres immobilières de prestige en Côte d’Azur qui manquent ! En France, l’immobilier de luxe ainsi que l’immobilier insolite attirent de plus en plus de monde, les touristes en particulier. On y trouve, en effet, de nombreuses agences immobilières de prestige ainsi que des agences spécialisées dans la clientèle étrangère qui proposent un large choix d’immobiliers haut de gamme.