Tout savoir sur le rendement de l’investissement immobilier

L’investissement immobilier compte parmi les meilleures solutions pour renflouer ses caisses et assurer sa retraite. Il permet en effet de se créer un patrimoine et d’obtenir des revenus complémentaires. L’investissement dans la pierre présente d’ailleurs un rendement à la fois intéressant et évolutif. En particulier la rentabilité locative qui peut aller jusqu’à 7%.

Investissement dans la pierre : source de rendement avantageux

L’investissement dans la pierre permet de profiter d’un rendement d’au moins 5%. En ces temps de crise, il représente ainsi un placement vraiment intéressant. D’autant plus que ce type d’investissement permet de profiter d’une mise de départ peu élevée et aucun souci de gestion. On distingue deux catégories d’investissement dans la pierre, permettant d’accéder à divers types d’immeubles (logements, commerces, bureaux voire logistique, hôtellerie, résidences services…), à savoir :

  • les placements cotés, tels que les SIIC et les OPCVM immobiliers
  • ainsi que les placements non cotés, comme les SCPI, les OPCI, et certains OPCVM immobiliers.

Tout savoir sur la rentabilité locative

L’investissement immobilier locatif est avantageux : il fait en effet partie des placements qui offrent la possibilité de se constituer un patrimoine financé à crédit : ce patrimoine est généralement financé à 75% par le locataire et se compose d’une économie d’impôt ainsi que d’un effort d’épargne pour les 25% restants. La rentabilité locative correspond aurendement annuel de l’investissement immobilier. On distingue la rentabilité locative brute et la rentabilité locative nette.

  • La rentabilité locative brute n’est qu’un aperçu de la rentabilité locative de l’investissement immobilier. Ce type de rentabilité ne prend effectivement pas en compte les frais de location, les charges et diverses taxes. Pour le calculer, il suffit de diviser les revenus annuels du bien immobilier (soit 12 x le loyer mensuel hors charges) par le prix d’acquisition (en incluant les frais de notaire et les frais d’agence).
  • La rentabilité locative nette permet d’avoir une idée plus précise du rendement de l’investissement immobilier, car elle prend en compte toutes les charges et les frais liés à l’exploitation du bien (taxe foncière…). Elle se calcule selon la formule suivante : 100 x (12 x Loyer mensuel) – (total des charges) ÷ Prix de revient.

Investir en Loi Pinel pour une meilleure rentabilité locative

  • Il existe plusieurs types d’investissement locatif tel que la Loi Pinel qui remplace la Loi Duflot depuis le 1er septembre 2014. La Loi Pinel est une réduction d’impôts de 12 à 21% sur un investissement immobilier locatif. Elle permet donc d’investir dans l’immobilier en bénéficiant d’une réduction d’impôts et de maximiser ainsi la valorisation de son patrimoine. Et pour s’assurer une meilleure rentabilité locative en Loi Pinel, l’astuce est de :
    • Comparer les loyers en loi Pinel avec les loyers réels
    • Bien choisir l’emplacement de son investissement locatif
    • Comparer les rentabilités locatives
    • Déterminer quand interviendra la remise d’impôt en loi Pinel
    • Bien choisir sa durée de mise en location