Un permis d’exploitation pour ouvrir un restaurant

image

L’ouverture d’un établissement de restauration ou d’hôtellerie nécessite l’accomplissement de certaines formalités administratives. L’État exige que le propriétaire d’un restaurant ait en sa possession certains documents afin de pouvoir exercer son activité et de vendre des boissons alcoolisés. Le permis d’exploitation est un document qui permet d’exercer légalement une activité de restauration ou d’hôtellerie dans un territoire.

Comment obtenir un permis d’exploitation ?

La loi française a rendu obligatoire la possession d’un permis d’exploitation pour toutes les personnes propriétaires : d’un bar, d’un restaurant, d’un snack, d’un hôtel, d’une auberge et d’une discothèque. La puissance publique a été édictée cette norme afin d’assurer la sécurité des citoyens. Dans le but d’avoir ce document, les propriétaires des établissements ci-dessus doivent suivre une formation de trois (3) jours.

Durant cette période, ils vont être instruits sur les thèmes suivants : prévenir et lutter contre l’alcoolisme, la protection des mineurs, l’interdiction de l’état d’ivresse dans les lieux publics, les règles concernant la vente des produits stupéfiants, les législations sur la vente de tabac, les cas d’engagement de responsabilité pénale et civile : des propriétaires, des clients et des employés. À l’issu de cette formation, le propriétaire obtient le permis d’exploitation qui est valable pendant dix (10) ans. Ce délai expiré, il doit suivre une nouvelle formation qui va remettre à jour ces connaissances.

Toutefois, ce permis n’a de valeur que dans le cas où il a été délivré par un organisme agrée par le ministère de l’Intérieur. Si vous souhaitez savoir la liste d’organisme agrée par le ministère de l’Intérieur dans votre région, il faut aller sur le site du ministère.

Caractéristique d’un permis d’exploitation-restaurant

L’ouverture d’un restaurant requiert l’acquisition d’une déclaration d’ouverture. Le permis d’exploitation est important pour tous les exploitants de restauration ou d’hôtellerie qui décide de vendre des boissons alcoolisées. Tous établissements qui acceptent la consommation d’alcool sur place doivent avoir en sa possession ce document. Cette formation pour un restaurateur comporte aussi l’enseignement du respect des règles suivantes : les techniques de conservation alimentaire, les normes de sécurité établies en cas de danger, l’interdiction de fumer, le suivi des horaires d’ouverture et de fermeture, la propreté des lieux. Pour plus d’information sur les normes à respecter lors de l’ouverture d’un restaurant, veuillez visiter ce site.

Ce document doit être remis à la mairie de la commune du lieu d’exercice de l’activité quinze (15) jours avant l’ouverture de votre établissement. Un employé de commune va vous délivrer un récépissé. En effet, le permis est important afin d’obtenir une licence de débit de boisson qui peut être de catégorie II, III et IV.

À la découverte de l’Ile Maurice.

Rien que son nom évoque vacances au soleil, pieds dans l’eau et plages de sable blanc, farniente et détente. C’est ce que nous réserve exactement l’Ile Maurice. Quelques jours dans cette île et tous nos soucis et les embrouilles quotidiens s’envolent. Cette petite perle de l’Océan Indien forme avec La Réunion et l’île Rodrigues les Mascareignes. Un petit détour dans les autres îles n’est pas interdit durant votre séjour à l’île Maurice.

Les endroits à ne pas rater lors de votre séjour à Maurice.

Maurice

Durant votre séjour à Maurice, votre agence de voyages peut déjà vous proposer un itinéraire et quelques activités pour vous occuper. Mais voici nos coups de cœur des endroits qui sont vivement recommandés pour une visite ou un petit détour.

-          Le Cap malheureux : ce petit village dans le Nord de l’île est constitué par quelques maisons, un cimetière marin, un temple hindou et la belle église Notre – Dame Auxiliatrice qui fait la renommée de cette région.

-          Le jardin des pamplemousses : À quelques minutes de Port-Louis, la capitale, ce grand jardin de 37 hectares abrite une grande variété de plantes qui fait sa végétation luxuriante. Entre les hauts arbres, des monuments et des bassins embellissent encore plus le décor.

-          La Vanille : c’est le nom que porte cette réserve magique où vous serez en contact direct avec la nature. La visite vous donnera l’occasion de découvrir les crocodiles, les sauriens, les chauves-souris et bien d’autres animaux.

-          La baie de Tamarin : si la mer y est dangereuse, les vagues vont tout simplement plaire aux surfeurs. Mais il est possible de visiter les salines et les chutes d’eaux dans les plaines de Wilhems.

Une assurance voyage pour profiter à fond des vacances.

La souscription à une assurance voyage est vivement recommandée pour profiter pleinement du voyage et de votre séjour à l’Ile Maurice. Cette assurance voyage vous permettra aussi de gérer les soucis en cas d’incidents. Avec l’achat des billets d’avions via une carte bancaire internationale, vous bénéficiez directement d’une assurance voyage. Il est à noter que cette assurance ne couvre qu’une infime partie des dépenses en cas d’incidents et que les garanties ne sont pas très amples. C’est pour cette raison qu’il faut se souscrire à une assurance voyage. La souscription doit être faite avant le départ. Il n’est pas obligatoire de prendre l’assurance voyage multirisque, une assurance voyage avec les garanties essentielles est largement suffisante. Pour plus d’informations, nous vous invitons à aller sur cette page.