A quelle période est-il bon d’investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier, qu’il s’agisse d’acheter un appartement pour le louer, ou d’acheter un appartement pour y habiter et simplement pour devenir propriétaire, est toujours une bonne opération financière, quel que soit son âge. Mais acheter de l’immobilier lorsque l’on est jeune et que l’on est sur le point de se lancer dans la vie active est encore mieux !

Que peut-on acheter et comment acheter lorsque l’on a 20 ans ? Pourquoi est-ce avantageux ? Et à quoi doit-on faire attention avant d’acheter un bien immobilier ?

Quel type d’appartement peut-on acheter jeune ?

Lorsque vous sortez de vos études et que vous vous apprêtez à entrer dans la vie active, un petit appartement peut tout à fait suffire à vos besoins. En effet, vous serez en général célibataire et sans enfant et pourrez parfaitement vous contenter d’un petit deux-pièces ou d’un studio.

Identifiez vos besoins et vos envies, et réfléchissez bien à l’emplacement de votre futur appartement. Si vous pensez ne pas y rester longtemps et le louer dans quelques années, assurez-vous d’acheter un appartement situé dans un quartier attractif et très demandé. Vous pourrez également acheter un appartement à rénover si vous êtes un peu bricoleur (les prix seront d’ailleurs beaucoup plus abordables) !

Comment trouver un appartement à acheter ?

Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur les nombreux sites internet qui proposent des appartements à vendre ; vous pourrez affiner votre recherche en fonction de la localisation du bien, du nombre de mètres carrés et du prix.

Si vous souhaitez effectuer un achat appartement Paris 17, Paris 8 et Paris 16, n’hésitez pas à contacter l’agence immobilière Adresses Parisiennes qui pourra vous proposer un large choix d’appartements.

L’agent immobilier pourra en effet vous renseigner sur les différents quartiers et sur les prix du mètre carré, et vous guidera en général tout au long de vos recherches d’appartement à vendre.

Pourquoi investir dans l’immobilier lorsque l’on est jeune ?

Il est toujours plus judicieux d’acheter que de louer ; en effet, les loyers que vous remboursez à votre banque au titre du crédit pour l’achat de votre bien immobilier sont souvent équivalents aux loyers payés à un propriétaire lorsque vous est locataire. Mais, lorsque votre crédit immobilier est totalement remboursé, vous ne devez plus aucun loyer et vous êtes alors logé gratuitement !

Acheter de l’immobilier jeune permet d’investir tôt, et de mettre de l’argent de côté en quelque sorte. D’autre part, les banques encouragent et proposent de nombreuses facilités (taux d’intérêts faibles, assurance moins élevée,…) aux jeunes qui souhaitent devenir propriétaires.

Les précautions à prendre avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier

Tout d’abord, assurez-vous d’être bien entouré, et de disposer de toutes les informations dont vous avez besoin. Rapprochez-vous d’une agence immobilière qui pourra vous conseiller sur le quartier qui vous intéresse, et qui vous aidera à trouver l’appartement qui correspond le plus à vos besoins actuels et futurs.

Assurez-vous également de connaître votre budget total pour l’acquisition de votre futur appartement, en prenant en compte les frais annexes tels que les frais de notaire, les éventuels frais d’agence et les futures charges.

D’autre part, visitez toujours plusieurs fois l’appartement qui vous intéresse. Au moment des visites, renseignez-vous sur le voisinage, sur le quartier, sur le montant des charges de copropriété, sur la date du dernier ravalement de façade, sur l’état des parties communes, sur les diagnostics énergétiques, …

N’oubliez pas que l’emplacement reste le critère le plus important en immobilier : si vous souhaitez louer votre appartement plus tard, achetez un appartement dans un quartier animé et vivant, qui attirera de nombreux locataires !